Menu

Pour les aspirants-auteurs

Aspirants-auteurs, cette rubrique répondra à plusieurs de vos questions!

Croyez-le ou non, les gens qui écrivent sont nombreux. Chaque mois, les éditeurs sont submergés sous les manuscrits. En revanche, les écrivains en herbe qui 1) écrivent bien et 2) arrivent à construire des histoires cohérentes (et intéressantes) sont plus rares.

Écrire, c’est facile. Bien écrire, c’est ça le défi!

Dans cette rubrique, vous trouverez plusieurs ressources susceptibles de vous aider dans votre cheminement littéraire :

 

1.    Un panorama des « fictions de genre ».

2.    Une rubrique compilant des articles sur l’écriture.

3.    Une rubrique où vous pouvez poser des questions et obtenir des réponses.

4.    Une compilation de ressources sur l’écriture et les fictions de genre.

 

GenV ArtRefV  
  QUESV RESSV

 

Bonne exploration!

 

Avertissement

 

  • Dans cette rubrique du site, j’emploie volontairement l’expression « fiction de genre » pour désigner toutes les fictions (qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, de bande dessinée…) regroupées sous les étiquettes de science-fiction, fantastique et fantasy. C’est un choix personnel.
  • Ayez à l’esprit que les littératures de l’imaginaire, aussi appelées « littératures de genre », appartiennent aux fictions de genre. Un film de fantasy, tout en étant une fiction de genre, n’entrerait pas dans la catégorie « littérature de genre ».
  • Les éléments théoriques que je donne sur les fictions de genre et l’écriture s’appuient sur mon expérience et les lectures qui m’ont marqué. Le choix de ces éléments reflète ma vision des choses. Même si je cite mes sources, ces réflexions ne reposent pas sur une recension exhaustive de la littérature spécialisée et n’ont aucune prétention académique. Du reste, bien que je sois auteur de science-fiction, je n’appartiens pas au domaine : je suis biologiste et bioéthicien de formation.
  • Enfin, l’essentiel des réflexions présentées ci-après concerne les fictions et la littérature de genre : je n’y aborde pas la littérature dite « générale » sauf pour commenter ce concept. La raison en est simple : les fictions de genre sont ce qui m’intéresse, ce sont celles auxquelles je m’adonne et il y a fort à parier que si vous êtes ici, c’est parce qu’elles vous intéressent!
back to top