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Les fictions de genre, c’est quoi ?

Les fictions de genre : l’accent mis sur l’extraordinaire

Qu’est-ce qui caractérise les fictions de genre? Toutes présentent des histoires où apparaissent des choses « extraordinaires ». Celles-ci détonnent par rapport à ce que le lecteur observe dans son environnement biologique et physique. Cet élément détonnant, ce peut être une créature, une technologie, un pays étrange ou une époque autre que la nôtre (ex. : le futur de l’an 802 701).

Il y a deux éléments à considérer : 1) si les éléments extraordinaires  présentés dans le récit sont extraordinaires pour le lecteur et 2) comment ces éléments sont extraordinaires pour les personnages mis en scène dans le récit.

La réponse à la première question permet généralement de trancher si une histoire appartient ou non aux fictions de genre. Si elle présente des événements ou des créatures extraordinaires pour le lecteur, cette histoire peut être considérés comme appartenant aux fictions du genre. Ses éléments extraordinaires doivent, toutefois, être réels pour les protagonistes du récit. Par exemple, si le protagoniste consomme un stupéfiant et voit un extra-terrestre, l’élément extraordinaire (ici l’extra-terrestre) n’est pas réel pour le protagoniste, le récit ne peut, d’emblée, s’inscrire dans les genres de l’imaginaire.

La réponse à la seconde question permet de classer le récit dans la science-fiction, le fantastique ou la fantasy. Vous verrez comment dans les rubriques consacrées à chacun de ces genres.

Concepts clés

  • Élément extraordinaire.
  • Élément extraordinaire pour le lecteur.
  • Permet de classer le récit parmi les fictions de genre.
  • Élément extraordinaire pour le protagoniste.
  • Permet de classer le récit dans la science-fiction, le fantastique et la fantasy.

 

Littérature de genre et littérature générale

Vous avez peut-être déjà entendu des propos du genre « la science-fiction/le fantastique/la fantasy n’est pas de la vraie littérature ». Des amis qui tâtent du crayon vous ont peut-être affirmé faire de la « vraie littérature », grimaçant quand vous leur avez avoué votre intérêt pour les fictions de genre. Quand vous avez feuilleté des revues littéraires en kiosque, vous avez vu que certaines se consacrent à la « littérature générale » et excluent tout ce qui relève du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy.

Depuis le temps que je fréquente le milieu de la SFFQ, j’ai vu beaucoup de gens s’intéresser à cette distinction entre littérature dite « générale » et littérature dite « de genre ». Certains en débattent continuellement, comme pour justifier la pertinence des littératures de genre aux yeux d’une certaine critique, ou, au contraire, pour la discréditer.

Je dois l’avouer, j’ai volontairement choisi de ne plus m’intéresser à ces débats.

D’une part, la distinction entre littérature générale et littérature de genre ne m’a jamais été utile pour écrire ou imaginer des histoires. Je doute qu’il soit essentiel à un auteur de réfléchir à cette question.

D’autre part, mon cheminement personnel et littéraire ne favorise pas l’adhésion à cette distinction. Sur le plan personnel, étant fils de musiciens et mélomane incurable, j’ai passé des heures à explorer la musique dite « classique », pour réaliser que sous ce terme on regroupait plusieurs styles et courants musicaux très différents. En fait, le terme « musique classique » est un terme apparu récemment en opposition à l’expression « musique populaire ». Pourtant, il fut un temps où, peu importe son appartenance à une élite ou au peuple, on allait écouter des concerts sans se préoccuper de classifier la musique… La même chose s’observe pour la littérature : avant l’invention du terme « science-fiction » vers 1929, les romans de H.G. Wells étaient vendus avec les autres sans qu’on se soucie des étiquettes. Tout comme pour moi la musique classique est une étiquette qui trahit mal la diversité des genres musicaux qu’elle renferme, l’idée d’une littérature générale (générale tout en étant paradoxalement exclusive) m’est difficile à acheter.

Sur le plan littéraire, mais en continuité avec ce que je viens d’expliquer, le livre d’Oscar Collier, qui m’a aidé à écrire, n’opposait pas une « vraie littérature/littérature générale » à une littérature parallèle incluant la science-fiction, le fantastique, la fantasy, l’épouvante et le polar. Pour guider le futur écrivain, Collier se contentait plutôt de lister une vingtaine de catégories de romans. Chacune d’elles était un genre littéraire en soi. Cette classification en vaut sûrement une autre, mais je la trouve très inspirante.

Liste des genres romanesques de Collier

Tiré de Collier, O. & Leighton, F.S. (1991). Votre premier roman : comment l’écrire et le faire publier. Montréal : Les Presses d’Amérique : 42-46.

  • Romans « grands publics ».
  • Romans littéraires.
  • Romans de guerre.
  • Romans comiques.
  • Romans philosophiques.
  • Romans à « message ».
  • Romans religieux.
  • Romans érotiques et pornographiques.
  • Action/aventure/thriller.
  • Romans sentimentaux.
  • Roman historiques.
  • Westerns.
  • Science-fiction er romans fantastiques.
  • Romans d’horreur et d’occultisme.
  • Romans policiers.
  • Histoires d’animaux.
  • Romans médicaux.
  • Romans interactifs (c-a-d. les livres dont vous êtes le héros).
  • Romans didactiques.
  • Jeunesse/jeune adulte.
  • Les inclassables.

 

Pour moi, il n’y a pas de littérature générale, de littérature spécialisée, de vraie ou de fausse littérature. Il n’y a que la littérature. Celle-ci possède des dizaines de visages. Certains d’entre eux me parlent, d’autres non. Aujourd’hui, ceux qui continuent de me parler, et avec lesquels j’aime le plus discuter, sont la science-fiction, le fantastique, la fantasy, l’épouvante et le polar. D’autres visages, comme les romans d’autofiction, ne me disent rien et je n’ai rien à leur dire. C’est personnel et c’est très bien ainsi.

L’important n’est pas de décider quels visages sont les plus pertinents, ceux que tout le monde devrait aimer. L’important pour vous est d’identifier ceux qui vous plaisent et avec lesquels vous avez envie de discuter. Ceux-là, vous aurez envie de les enrichir avec vos oeuvres.

J’ai fait mon choix il y a longtemps. À vous de faire les vôtres!

 

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