L’envol du phénix

C’est un nouveau départ : comme le phénix, mon site Web renaît de ses cendres. Avec certaines modifications, notamment l’ajout d’un blogue.

 

Phénix

 

Pourquoi cette refonte?

D’une part, mon précédent site, Le rêveur devant l’éternité, était construit sur une plate-forme statique, difficilement modifiable sans l’intervention d’un webmestre. Ajouter des pages et les lier au reste m’était quasiment impossible, aussi ai-je opté pour un gestionnaire de contenus, plus convivial.

D’autre part, l’exercice du blogue me manquait. De 2007 à 2012, j’ai activement blogué sur les défunts Carnets du Crâne à Casquette, mais après mon entrée dans la fonction publique, j’ai délaissé cette forme d’expression. Par manque de temps, parce que le gouvernement peut sévir si ses employés le critiquent publiquement (une position que je trouve intenable)… Et aussi parce que la dynamique de la blogosphère avait évolué depuis la vague de 2007-2008, au cours de laquelle plein d’apprentis auteurs se créaient un site. En effet, à partir de 2011, les blogues d’auteurs ont commencé à se calmer, à disparaître, tout se passait sur Facebook ou Twitter… Parallèlement, j’étais de moins en moins satisfait des Carnets du Crâne à Casquette, à la fois parce que je les trouvais trop éparpillés et parce que blogspot m’apparaissait visuellement limité. J’ai donc écarté cette forme d’expression.

Et ça m’a manqué. Pour employer une notion bien connue des conseillers d’orientation, j’ai un côté Z (« éveilleur ») : j’aime réfléchir sur les questions qui me tiennent à cœur, pour ensuite communiquer le fruit de mes réflexions. Dans cette optique, les billets de blogue sont plus adéquats. Sans oublier qu’avec eux, on peut maintenir des liens plus dynamiques avec son lectorat – mieux que par Facebook, qui n’arrête pas de diminuer vos apparitions dans les fils de vos abonnés, sauf si vous avancez le cash.

J’ai donc décidé de revenir au blogue, mais pas comme autrefois : je crois  que pour un auteur, la meilleure combinaison est un site Web avec un blogue « thématiquement focalisé », dont on peut faire rebondir les billets sur diverses plates-formes. D’où le nouveau site que je mets en ligne aujourd’hui.

Nouvelle philosophie

Je reviens donc au blogue, mais pas avec l’approche brouillonne des Carnets du Crâne à Casquette : thématiquement, ce blogue-ci sera centré sur les fictions de genre en général, et les littératures de genre en particulier. Exit les réflexions scientifiques, bioéthiques et politiques (sauf si elles sont liées aux fictions de genre). Je continue à réfléchir sur ces questions, je reste fondamentalement un bioéthicien, mais je fais de la bioéthique autrement, par la création et la lecture de récits. Ce sont ces derniers qui seront mis de l’avant.

Autres remaniements effectués

Vous constaterez que ce nouveau site reprend grosso modo la même structure que l’ancien. J’ai toutefois revu et mis à jour l’ensemble du contenu, notamment celui des fiches pédagogiques sur les fictions de genre. J’y ai inséré beaucoup d’hyperliens, en plus de fragmenter l’information sur plusieurs pages, histoire d’en faciliter l’exploration. J’ai mis à jour cette information, mais c’est un travail de longue haleine, qui se poursuivra dans le futur.

Oh, et même si j’ai relu tout le contenu du site, et que d’autres y ont jeté un coup d’œil, il y a sûrement deux ou trois fôtes qui se cachent quelque part. Si vous les voyez, n’hésitez pas à me les signaler. 🙂

Prochains épisodes

Je reviendrai la semaine prochaine avec la critique d’une bande dessinée – un curieux petit objet que j’ai déniché l’autre jour, chez Pantoute. Ça devrait en intriguer plusieurs 🙂

Et plus tard, dans le courant du mois de février, je livrerai quelques informations sur mon prochain roman. Même si ce dernier va inévitablement évoluer avec la direction littéraire, il est assez avancé pour qu’on puisse vous en parler un peu. 😉

À bientôt, chers amis et chères amies, et bonne lecture!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close