Lecture : Méchants

Une encyclopédie de méchants et de méchantes devenus iconiques grâce au cinéma, avec un dossier thématique susceptible d’inspirer  les auteurs.

Méchants-Dobbs

Contenu

Avec ses collaborateurs, le scénariste de bandes dessinées Dobbs nous propose Méchants – Les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture, une sélection de 200 méchants et méchantes que nous avons connus au cinéma (mais qui trouvent souvent leur origine dans la littérature ou la BD). Chaque vilain se voit ainsi consacrer une fiche sur son histoire personnelle, avec une section anecdotes/trivia montrant l’envers du décor : réflexion des créateurs ayant imaginé le personnage, des acteurs l’ayant personnifié, etc. En guise d’introduction à l’encyclopédie : un dossier thématique où l’on aborde le rôle du méchant dans la fiction, sa relation au spectateur (ou au lecteur), les peurs qu’il incarne, les codes et les clichés dont il est l’objet… Sans oublier une taxonomie qui intéressera sans doute les auteurs désireux d’inventer leur propre antagoniste.

L’intérêt

L’antagoniste est souvent le moteur d’une histoire : animé de mauvaises (ou de bonnes) intentions, ce sont ses actions qui obligent les héros à agir. Et le spectateur à réfléchir : si le méchant a souvent été une figure manichéenne et caricaturale, il peut aussi être ambigu, au point d’être un antihéros ou un héros tragique, dans la plus pure tradition shakespearienne. Ce n’est pas pour rien que Sir Alfred Hitchcock a déclaré un jour : « Meilleur est le méchant, meilleur est le film. » Pour l’auteur, concevoir un antagoniste est toujours délicat : comment créer un méchant intéressant, capable de marquer l’imagination, sans pour autant sombrer dans la facilité?

Sur ce plan, l’ouvrage coordonné par Dobbs peut constituer une ressource intéressante, sans avoir l’ambition d’être un manuel. Il propose un répertoire d’antagonistes que nous connaissons (presque) tous, de Baby Jane Hudson à Loki, en passant par Freddy Krueger et Fantômas : nous remémorer ces icônes nous rappelle les clichés de base et nous permet, ainsi, de proposer des variations intéressantes. Relever ce dernier défi pourrait être facilité par le dossier thématique fourni en début d’encyclopédie : avec sa taxonomie et les réflexions qu’on y propose, cette section fournira sûrement plusieurs idées intéressantes à l’auteur en quête de pistes de réflexion.

Pour le cinéphile, Méchants offrira un petit voyage qui lui rappellera de bons souvenirs, lui fera découvrir de nouveaux antagonistes, ou de nouvelles informations sur les personnages qu’il connaît déjà.

Points positifs

  • Le dossier thématique et la section anecdotes/trivia de chaque rubrique.
  • Découverte ou redécouverte de méchants iconiques.

Points négatifs

  • Les illustrations : hormis quelques photos dans le dossier thématique, l’iconographie repose essentiellement sur des images de bandes dessinées. Si certaines sont réussies, d’autres m’ont paru caricaturales. Cela pourrait rebuter les lecteurs moins attirés par les bandes dessinées.
  • Quelques erreurs factuelles : par exemple, on affirme que pour concevoir le personnage de Travis Bickle (interprété par Robert de Niro dans Taxi Driver, 1976), Martin Scorsese s’est inspiré de John Hinckley Jr, l’homme qui a tenté d’assassiner Ronald Reagan… en 1981! Outre ce paradoxe temporel, il est notoirement connu qu’Hinckley a eu l’idée d’assassiner Reagan après avoir visionné Taxi Driver. En fait, Scorsese et son scénariste, Paul Schrader, ont plutôt été inspirés par un autre assassin : Arthur Herman Bremer.

Fiche technique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close