Boréal 2019 et la promotion des littératures de l’imaginaire

Le Congrès Boréal aura lieu en fin de semaine prochaine à Sherbrooke. Comme chaque année, je participerai à ce pow-wow annuel des fictions de l’imaginaire, où l’on peut échanger avec les collègues auteurs et auteures, et les maniaques du genre, et se ressourcer en idées nouvelles.

Même si on s’amuse beaucoup au Boréal, on aborde des sujets très sérieux. Ce sera une fois de plus le cas cette année, avec un atelier consacré à la promotion des littératures de l’imaginaire. Celui-ci aura lieu dimanche matin à 9 h à la Salle Chicoutimi, avec comme animateur Patrice Cazeault et comme coanimateurs moi-même ainsi que Mariane Cayer.

On a déjà discuté à plusieurs reprises du fait que les littératures de l’imaginaire, pourtant bien vivantes au Québec, ne reçoivent pas l’attention qu’elles méritent, comparativement à d’autres visages de la littérature. Au dernier lancement de la revue Brins d’Éternité, en février dernier, Mathieu Lauzon-Dicso, des Horizons imaginaires, a formulé le souhait que nous ayons au Québec des états généraux semblables à ceux tenus par le milieu de l’imaginaire français. L’activité de dimanche matin s’inscrit en continuité avec ce désir.

Au cours de l’atelier, nous souhaitons inviter l’assistance à discuter du phénomène, de ses causes et des initiatives concrètes à mettre en place pour y remédier. Notre objectif : amasser un maximum d’idées que nous pourrons analyser par la suite afin d’en tirer des solutions.

Pour ceux et celles qui auraient aimé participer, mais qui ne le pourront pas, des cahiers de suggestions seront mis à leur disposition par le Congrès.

Pour les autres, c’est un rendez-vous dimanche prochain!

À bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close