2019 : On garde le cap!

bonne-annee-2020

Et voici le moment du traditionnel bilan de fin d’année! Adieu 2019, bonjour 2020! 😀

La dernière fois, l’expression retenue pour résumer 2018 était « Mer agitée, destination ensoleillée ». Pour 2019, on continue de filer la métaphore : ce sera « On garde le cap! »

Parce qu’on a gardé le cap à travers le début particulier de 2019. L’année 2018 en avait été une de chamboulements : déménagement à Montréal, première vraie année de travailleur autonome, gestion des projets littéraires à travers diverses adaptations et réadaptations… L’année 2019 a aussi commencé dans les intempéries avec le décès de la mère de mon chum, que j’ai accompagné dans cette épreuve. A suivi un mois de février très tranquille côté mandats (beaucoup de collègues ont eux aussi connu un début d’année quasiment mort) – un vrai calme plat, une vraie mer d’huile. Mais on a gardé le cap : mon chum a passé à travers, et je ne me suis pas laissé décourager par la tranquillité. J’ai continué la promotion, et je me suis consacré à mon histoire du futur. Elle prend naissance à travers une lente distillation, mais je sais que ça en vaudra la peine!

Puis au printemps, finis les bourrasques et la mer d’huile : le vent a recommencé à souffler, dans la bonne direction.

D’une part, les mandats ont recommencé à affluer. Et ça a roulé du tonnerre! Je n’ai pas encore compilé toutes mes infos pour l’impôt, mais je peux déjà dire que ma deuxième année de réviseur linguistique autonome se conclut par une nette progression comparativement à la première.

D’autre part, des implications littéraires inattendues se sont présentées, me replongeant dans le même état d’effervescence artistique qu’à l’époque de mon Ph. D., pour dire. Il y a eu le Congrès Boréal, à Sherbrooke, puis j’ai eu la chance de participer à la naissance du Collectif Cap sur l’imaginaire – au service d’une cause qui me préoccupe depuis longtemps. On m’a commandé une nouvelle en septembre (et que je dois remettre dans deux semaines environ, ahem, mais ils étaient prévenus… 😛 ), puis les activités pour le Collectif ont culminé cet automne avec une présentation au Salon du Livre de Montréal et un passage à la radio. Restez à l’écoute pour voir ce qu’on vous réserve en 2020. 😀

Et cela à travers plusieurs escapades avec mon chum à la Comiccon, à l’Otakuthon et à Ottawa, occasions de rencontres formidables.

Maintenant, que va nous réserver 2020?

Pour les révisions, j’espère que ça va continuer de rouler – j’ai déjà un très beau mandat sur le long terme en cours, avec des gens bien connus et formidables. Ça semble donc bien parti. 🙂

Côté littérature, 2020 sera la sortie du Monstre, plus celle de la nouvelle à laquelle je faisais allusion plus haut. Et au printemps, je rédige vraiment (hé hé…) mon troisième roman. L’année passée j’avais prévu de le faire en 2019, mais suite à différents bouleversements et à des tergiversations sur le sujet à prioriser, mon choix est arrêté. Et là on fonce! J’attends juste d’avoir retourné le Monstre et la nouvelle le 15 janvier pour me remettre à ce projet. Et là on ne s’écartera pas d’un iota du chemin tracé.

Autrement dit, on garde le cap! (Ce qui vaut aussi pour cette Histoire du futur… 😉 )

De cette année (et de cette décennie, qui s’achève en fait l’année prochaine, mais mettons que je vais suivre la mode), je retiens entre autres ceci : je ne regrette rien des choix que j’ai faits.

Bonne année chers amis et chères amies. Que 2020 vous apporte bonheur, idées, projets et moments privilégiés avec ceux et celles que vous aimez! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close