Le retour du Crâne à casquette

Source : Pixabay

Soyez rassurés, vous êtes au bon endroit : c’est toujours mon site Web, mais avec une nouvelle apparence et un nouveau nom. Ou plutôt un nom ancien, amené exprès dans le présent.

Pourquoi ce reboot (soyons à la mode…😎)? D’une part, je devais mettre à jour la partie statique de mon site, ayant publié en 2020 une histoire dans Solaris et un nouveau roman chez Alire. 😁 D’autre part, j’ai ressenti le besoin de revenir plus sérieusement à l’exercice du blogue.

Pourquoi ce besoin? Après un an de COVID-19, je ne peux qu’exprimer ma déception (euphémisme mordant… 😒 ) envers les réseaux sociaux. Je ne pense pas fermer mon compte Facebook, loin de là : ça reste un bon outil pour garder le contact avec beaucoup de gens et pour diffuser de l’information. Seulement, chaque jour me démontre comment cet environnement de plus en plus miné par l’agressivité est impropre à la réflexion, au dialogue et à la créativité. L’énergie que ce monstre peut absorber est colossale, et souvent irrémédiablement perdue. On soupçonne depuis longtemps que les réseaux sociaux sont peu propices à la réflexion, mais les derniers mois ont aggravé cet état de fait prépandémique. Pour maintenir une présence conviviale et constructive sur le Web, le blogue me semble une solution dans laquelle il vaut la peine de réinvestir. 

Mais tant qu’à (mieux) reprendre la casquette du blogueur, je voulais le faire de la bonne manière. J’ai donc choisi pour mon site Web une apparence hybride plus appropriée, j’ai élagué les quelques billets publiés depuis 2018 et j’ai choisi un autre titre, plus original que juste Site Web de Philippe-Aubert Côté.

Le nom retenu n’est pas si nouveau, certes. Les Carnets du Crâne à casquette, c’était celui de mon ancien blogue, sur Blogger, supprimé quand je m’étais doté d’un site Web mieux organisé. Pourquoi aller repêcher ce titre? Pas par pure nostalgie (je ne suis vraiment pas du genre à idéaliser le passé). Plutôt, ce nom reste associé, pour moi, à l’énergie, à l’excentricité, à l’intensité intellectuelle et créative, à un investissement sérieux dans la cause de l’imaginaire et de la SFFQ… Le reprendre pour mon site Web, c’est amener dans le présent un titre à la fois significatif et mystérieux pour mieux naviguer vers l’avenir.

J’ai déjà un cahier spécial, avec une liste de sujets, pour préparer les futurs billets. 😛

Alors, amis lecteurs, amies lectrices et amis non genrés, bienvenus dans le nouveau domaine du Crâne à casquette! 💀

À la semaine prochaine! 🤗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s