Ateliers


L’ATelier de minuit

Avant de publier ses premiers récits dans les pages de la revue Solaris, Philippe-Aubert a bénéficié de deux mentorats extraordinaires : l’atelier d’écriture d’Élisabeth Vonarburg et la direction littéraire de feu Joël Champetier, alors rédacteur en chef du vénérable périodique.

En 2019, Philippe-Aubert a commencé la préparation d’un roman d’horreur, dont la rédaction a été perturbée par la pandémie de COVID-19. Le manuscrit, achevé en 2023, ne le satisfaisait pas : il y avait un quelque chose propre aux récits horrifiques qui manquait, ce petit on-ne-sait-quoi qui permet à une histoire de harponner les tripes du lectorat.

Au lieu de s’obstiner, Philippe-Aubert a passé l’été 2023 à faire des exercices d’écriture horrifique proposés par des auteurs américains pour trouver les réponses aux questions qu’il se posait. Au fur et à mesure de ce voyage, il n’arrêtait pas de dire à son conjoint, Francis, des choses comme : « Seigneur que ce serait tripant de faire cet exercice-là en groupe! Et ici, si je pouvais combiner cet exercice avec cette technique utilisée en science-fiction, ça donnerait un truc vraiment chouette! »

Et Francis de lui suggérer : « Pourquoi tu ne crées pas un atelier? »

Philippe-Aubert s’est rappelé l’atelier d’Élisabeth Vonarburg, consacré à la science-fiction, au fantastique et à la fantasy. Il s’est dit qu’il manquait une ressource équivalente spécialisée pour le milieu de l’horreur, quelque chose qui créerait un espace de discussion entre auteurs et auteures du genre. Et il s’est dit : « Pourquoi pas? »

C’est ainsi que l’Atelier de minuit est né.

Une première édition en formule longue s’est tenue en 2024-2025 avec une trentaine de valeureux explorateurs et valeureuses exploratrices. Fort de cette expérience fertile en réflexions (et en rires!), Philippe-Aubert a décidé ensuite de décliner l’activité en plusieurs sous-ateliers ciblant chacun un aspect de l’horreur.

Restez à l’affût pour les dates et les lieux de ces ateliers!

Note : L’Atelier de minuit originel correspond ici aux « Atelier long I » et « Atelier long II ». Ceux-ci impliquent une réflexion globale sur le processus et le parcours créatifs des participants et participantes. Les autres ateliers courts approfondissent chacun un aspect qu’il n’est possible que de survoler lors des ateliers longs.

Atelier 1 : Quand la réalité dérape

L’horreur surgit souvent d’une infraction de la réalité. Comment tordre celle-ci pour susciter angoisse ou effroi, et en tirer une histoire? Cet atelier d’une journée répond à ces questions. (18 ans +)

27 septembre 2025, Montréal (250 $)

Atelier 2 : monstres 101

L’horreur surgit souvent d’une confrontation avec un monstre, et de nos réactions face à celui-ci. Comment créer des monstres à la fois originaux et cohérents? Les monstres sont-ils toujours des créatures? Cet atelier d’une journée propose une initiation à la création de monstres originaux, notamment avec la complicité de notre amie la science-fiction! (18 ans +)

01 novembre 2025, Montréal (250 $)

atelier 3 : réinventer l’horreur

Ah les clichés! Tantôt mortels, tantôt bénéfiques pour l’horreur. Comment tirer son épingle du jeu et proposer des variations captivantes sur des thème ressassés ad nauseam? Cet atelier d’une journée vous montre comment proposer une horreur à votre manière! (18 ans +)

15 novembre 2025, Montréal (250 $)

Témoignages

Merci à l’animateur pour sa passion, son érudition, sa patience et ses encouragements. J’ajoute plein de nouveaux outils dans ma besace, et j’ai bien hâte de retravailler ma nouvelle avec ses retours perspicaces.

Alain Leclerc, participant 2024-2025


L’expérience a été très enrichissante, le tout dans une atmosphère bienveillante qui met tout le monde à l’aise. Si l’animateur élabore d’autres ateliers, c’est sûr, je serai à l’affût!

Annie Tenaglio, participante 2024-2025


Je suis repartie avec un coffre à outils qui déborde, de nouveaux alliés et amis littéraires pour confronter mes idées et mes nouvelles. Des discussions qui resteront gravées dans ma mémoire… […] Je recommande cet atelier à quiconque veut parfaire ses connaissances en écriture horrifique.

Chanty Richer, participante 2024-2025


Merci à l’animateur de m’avoir mis en zone confrontante, mais tellement enrichissante! Je repars avec une plus grande confiance et de nombreux outils!

Cynthia Whissell, participante 2024-2025


Tout en nous divertissant, l’animateur nous outille, nous houspille pour qu’on vise le meilleur texte à partir du « potentiel » qu’on a confié au groupe. Les exercices et rétroactions multiplient les apprentissages de chaque plume.

Lou Benedict, participante 2024-2025


Autant cet atelier m’a permis de valider certains aspects de mon écriture, autant cela m’a obligée à me remettre en question. Vive l’horreur!

Marilyn Boissonneault, participante 2024-2025


Merci à l’animateur d’avoir sauté et de nous avoir offert cette expérience, ce hub créatif et d’apprentissage, cette communauté. Une fin de semaine qui fut un challenge autant qu’une validation.

Maxime Gaudet, participant 2024-2025


ATELIER 4 : le bougre et la bougresse…

Stephen King a dit un jour : « Je rends d’abord les gens sympathiques, puis je lâche les monstres! » Une bonne histoire d’horreur dépend de ses monstres, mais encore plus des humains qui les affronte! Cet atelier d’une journée aborde la conception de personnages riches et cohérents, avec une approche basée notamment sur celle des mangakas. (18 ans +)

14 mars 2026, Montréal (250 $)

ATELIER 5 : quelle horreur!

Une scène d’horreur réussie constitue un petit mécanisme en soi, autonome même si relié à une histoire. Cet atelier d’une journée propose de nous pencher sur la mécanique d’une scène d’horreur, de manière à la rendre percutante. Votre lectorat n’en ressortira pas indemne! (18 ans +)

25 avril 2026, Montréal (250 $)

ATELIER 6 : atelier long I

Cet atelier de deux jours propose aux participants une réflexion personnelle sur son parcours littéraire horrifique, et un survol des diverses techniques abordées dans les autres ateliers, le tout dans le cadre de la conception d’un texte (nouvelle ou roman). (18 ans +)

07-08 février 2026, Québec (500 $)

06-07 juin 2026, Montréal (400$)

J’ai tellement aimé mon expérience, et je suis déjà prête à m’inscrire à de futurs sous-ateliers pour approfondir mes connaissances et capacités à écrire de l’horreur. Et juste pour le plaisir d’apprendre et d’échanger avec l’animateur et les autres participants, ça vaut beaucoup!

Sandrine Dionne-Gougeon, participante 2024-2025


J’ai adoré mon expérience! Je ressors avec plus de connaissances que ce que j’allais chercher! Je recommande cet atelier à tous ceux qui veulent tenter l’écriture horrifique. Les notions apprises m’ont permis de comprendre mon processus d’écriture actuel […] et m’ont fourni beaucoup de pistes pour m’améliorer et aussi pour sortir de ma zone de confort.

Shana Pelletier, participante 2024-2025


Merci à l’animateur pour cette expérience extrêmement enrichissante! Bien hâte d’utiliser tous les outils dans mes prochains textes.

Véronique Reed, participante 2024-2025

Atelier 7 : atelier long II

Cet atelier de deux jours propose un examen de nouvelles d’horreur préalablement rédigés par les participants et participantes. Il vise à initier ceux-ci et celles-ci à l’art de l’analyse et du commentaire, ainsi qu’à des exercices créatifs pour amener les histoires dans des directions inattendues. (18 ans +)

Préalable requis : avoir suivi au moins l’un des autres ateliers (court ou long).

Prochain atelier : dates à venir