La Danse de Jasmine

Zinc-lycanthropie

Titre original : La danse de Jasmine

Genre : Science-fiction/Uchronie

Année : 2012

Publication : Zinc 28

Site de l’éditeur : http://www.revuezinc.com/zinc_site_web-index_035.htm

 

 

 


Qu’aimeriez-vous dans cette histoire?

Des loups-garous sympathiques. Une histoire sensuelle. Une uchronie montrant des loups-garous bien intégrés à l’histoire du Québec contemporain.

Résumé

Même si le Bill Omnibus promulgué par Pierre Eliott Trudeau en 1969 a assuré les droits des homosexuels et des lycanthropes, être loup-garou, ce n’est pas toujours facile dans le Québec contemporain. Récemment contaminé, Guillaume, cuisinier dans un grand restaurant montréalais, participe à des ateliers d’estime de soi offert aux hommes-loups et aux femmes-louves. Saura-t-il accepter sa nouvelle condition?

Origines de cette histoire

J’ai toujours préféré les loups-garous aux vampires. Les vampires me paraissent trop lisses, snobs et imbus de leur personne. Avec les loups-garous, ont peut sûrement s’amuser et prendre un verre en hurlant à la lune. Et parmi les loups-garous, ceux que je trouve les plus intéressants (et les plus effrayants) sont ceux qui conservent un maximum d’humanité : un loup-garou capable de manœuvrer une mitraillette m’impressionne plus qu’un monstre seulement armé de griffes… La danse de Jasmine présente des loups-garous humanisés comme je les aime – peut-être trop humains, diront certains, mais bon, je m’amuse comme je le veux, dans mes textes !

La danse de Jasmine a ceci de particulier qu’elle fait partie d’un pari entre moi et Guillaume Voisine, le rédacteur en chef de la revue Brins d’Éternité. Pour reconstituer le contexte, je reprends ici partiellement l’article publié le 10 décembre 2012 sur mon défunt blogue Les carnets du crâne à casquette.

Il y a quatre ans, Guillaume Voisine et moi avons fait un pari. À l’époque, le vénérable rédacteur en chef de Brins d’éternité rédigeait une nouvelle de zombies pour le fanzine ClairObscur et je lui avais imposé un titre, soit Les zombies dans nos campagnes. En retour, je devais faire une nouvelle de loups-garous dont il m’imposerait le titre. Guillaume avait alors poussé l’outrecuidance jusqu’à me mettre en scène dans son histoire de morts-vivants, en plus de me suggérer des titres pour mon histoire de loups-garous et de m’imposer une contrainte d’écriture.

Guillaume a publié Les zombies dans nos campagnes dans le ClairObscur no. 6 (2009). Quand la revue Zinc, consacrée à la littérature dite « générale », a lancé un appel à textes pour un spécial « Lycanthropie » au début de l’été dernier, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour respecter enfin ma part de notre pacte. J’ai donc écrit La danse de Jasmine, un texte d’environ 2000 mots, qui parle de loups-garous et qui respecte la contrainte d’écriture imposée par Guillaume. Je n’ai pas retenu les propositions de titres de ce dernier, parce que ceux-ci ne correspondaient pas au contenu du récit et n’étaient peut-être pas appropriés pour Zinc… Mais comme je n’avais imposé que des titres à Guillaume pour son histoire de zombie (et que celui-ci a osé me mettre en scène, na!) je me suis dit que je pouvais jouer un peu avec les règles. 😉

J’ai envoyé La danse de Jasmine fin mai et comme je n’avais eu aucune réponse depuis, je me disais que le texte avait été refusé. J’envisageais de le retravailler pour le proposer à la Maison des Viscères… mais jeudi dernier, quelle n’a pas été ma surprise de recevoir par la poste deux copies du Spécial Lycanthropie de Zinc, avec mon texte dedans… Ah ben.

Alors si vous êtes curieux de lire une courte (!) histoire de loups-garous (!!) mettant en vedette Guillaume (!!!) et sa voisine (!!!!), c’est en kiosque en ce moment. [N.B. Évidemment, depuis 2012, ce n’est plus le cas !]

Références

Voisine, G. (2009a). Fini les vacances. Billet sur le blogue La saveur du moi. Accédé le 2014-12-07 à : http://guillaumevoisine.blogspot.ca/2009/01/fini-les-vacances.html

Voisine, G. (2009b). Les zombies dans nos campagnes dans Clair/Obscur. Billet sur le blogue La saveur du moi. Accédé le 2014-12-07 à : http://guillaumevoisine.blogspot.ca/2009/04/les-zombies-dans-nos-campagnes-dans.html

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close