L’Ombre ou le Marquis

Alibis43

Titre original : L’Ombre ou le Marquis

Genre : Noir

Année : 2012

Publication : Alibis 43

Site de l’éditeur : http://www.revue-alibis.com/numero/2012/43.htm

 

 


Qu’aimeriez-vous dans cette histoire?

L’ambiance glauque. Des personnages mystérieux. Du fétichisme. Du hockey. Des super-héros. Des gens masqués. Du sexe.

Résumé

Axel, un étudiant en journalisme, partage un appartement avec Mitsuko, une Eurasienne à l’enthousiasme indémontable qui l’entraîne dans toutes sortes d’endroits étranges. Dans le cadre d’un travail de session, ils s’aventurent tous les deux dans les milieux sadomasochistes de Montréal pour rencontrer le Marquis, théoricien du sexe au visage dissimulé par une cagoule de cuir. Parallèlement, Tommy, cousin d’Axel et possible candidat au repêchage dans les ligues majeures du hockey, se retrouve mêlé à une initiation sportive brutale. Les deux histoires vont s’entremêler et mettre en péril tous les protagonistes. Axel saura-t-il résister à l’Ombre mystérieuse dont il sent la présence grandissante? Et si le Marquis détenait la solution à ses problèmes?

Revue de presse

Philippe-Aubert Côté […] nous présente une nouvelle fascinante. Pendant ses études, Axel vit en colocation avec la belle Mitsuko. Une ancienne affaire mine toujours Axel, une expérience malheureuse avec son cousin Tommy, un joueur de hockey qui voit enfin s’entrouvrir les portes de l’équipe 1. La gloire ! Lorsque les deux se rencontrent, le passé resurgit et le présent dérape. […] C’est de loin le plus long texte, près de 40 pages d’une histoire qui happe le lecteur et ne le lâche plus jusqu’à la fin. Magnifique ! Et dire que “L’Ombre et le Marquis” constitue la première incursion de l’auteur dans le genre ! Philippe-Aubert Côté, un écrivain que je ne connaissais pas auparavant, mais qui est indiscutablement à suivre.

Yozone

Origines de cette histoire

L’ombre ou le Marquis est, à ce jour, mon unique histoire policière – « noire » serait une appellation plus juste, car la Police y occupe une place bien marginale. Je l’ai écrite pour me changer les idées après la rédaction du Jeu du Démiurge. Les personnages du Marquis, ainsi que celui de la Baronne Tatiana, patientaient dans la tête depuis que j’avais lu L’histoire de la sexualité de Michel Foucault et Le souci du plaisir de Michel Onfray. Puis le hasard mit entre mes mains L’épreuve de la masculinité de Simon Louis Lajeunesse, étude passionnante sur les rituels d’initiation dans les milieux sportifs. Étonné par l’homosexualité latente de ces rituels, pratiqués dans des milieux plutôt homophobes, je me demandai si je ne pouvais pas tirer une histoire de tout. Je retournais cette idée dans ma tête en marchant lorsque, dans la vitrine d’un magasin de jouets du Centre-Ville de Montréal, je vis des figurines de super-héros exposées côte à côte avec des figurines de joueurs de hockey. Cette proximité m’étonna : j’avais souvent entendu des sportifs dénigrer la passion des geeks pour les figurines de super-héros, et voilà que devant moi s’étalaient des figurines de joueurs de hockey!

Je me posai alors la question : et si je confrontais ces deux mondes? Celui d’un geek à la sexualité trouble, passionné de super-héros, et celui de son cousin, joueur de hockey? Le Marquis et la Baronne Tatiana seraient les révélateurs des secrets que cachent les deux protagonistes sur leur sexualité. Trouvant des ressemblances entre l’histoire qui se dessinait dans ma tête et certaines sous-intrigues de Paranoïa agent de Satoshi Kon, j’ajoutai une ravissante Eurasienne, fan de manga, pour compléter le tableau.

La rédaction alla bon train et je soumis le texte à Alibis. Là, je pus compter sur la direction littéraire rigoureuse de Martine Latulippe, qui m’aida à apprivoiser un genre auquel je m’essayais pour la première fois. Ce fut une collaboration dès plus agréable qui donna au texte sa forme définitive… pour le mieux! (Encore merci, Martine! 😉 )

Références

Schnebelen, F. (2012). Critique d’Alibis 43. Yozone. Récupéré le 2014-12-06 à : http://www.yozone.fr/spip.php?article14620

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close