Revue de presse

Philippe-Aubert Côté présente un roman de fantasy débordant d’imagination, qui plaira sans doute aux amateurs de mangas, ainsi qu’aux amoureux de l’univers nippon et des aventures complexes. L’intrigue, intelligente et dense, se déroule à plusieurs niveaux et livre peu à peu les prémices de l’histoire, au fil de digressions savamment insérées. Le rythme s’accélère tout au long du roman, pour fuser en une conclusion particulièrement haletante. En somme, il s’agit ici d’un manga en prose digne de mention, mettant en évidence le talent impressionnant de l’auteur.

Gaétan Bélanger – Nuit blanche, magazine littéraire

Après nous avoir offert une œuvre SF forte avec Le Jeu du Démiurge, voici que l’auteur récidive en plongeant dans la fantasy urbaine à la sauce japonaise. Côté prouve ici encore qu’il a une très grande maîtrise de ses univers en nous offrant un arrière-monde foisonnant, complexe et terriblement réaliste. On veut croire à cet Éthermonde et à la présence de créatures issues des folklores japonais, québécois et autochtone, magnifique métissage culturel qui permet la présence d’innombrables créatures, dont certaines sont ancrées dans notre culture. […] Le Sculpteur de vœux n’est pas qu’un roman grandiose, c’est probablement l’une des œuvres les plus fortes de l’année 2020 en littératures de l’imaginaire. De son côté, Philippe-Aubert Côté cimente ici sa place au sein des grands noms de la SFFQ. Nous attendons son prochain roman avec une impatience difficilement contenue, ce qui est, en soi, une autre preuve de son talent.

Pierre-Alexandre Bonin – Solaris

Il faut bien admettre que pour un fanatique de littérature de genre, découvrir des œuvres québécoises dont l’ampleur rappelle celle de Frank Herbert ou de J.R.R. Tolkien est une véritable bénédiction. Nous pourrions certes énoncer qu’avec Le Sculpteur de vœux, l’auteur excelle à mélanger différentes mythologies, mais son réel tour de force est probablement de nous faire oublier les différentes influences que l’on reconnaît ça et là pour nous immerger totalement dans ce collage de références. […] Qu’il s’agisse des rues de Montréal que l’on reconnaît, ou de cet «Éthermonde», le lecteur a envie d’évoluer avec ces créatures et ces démons et de participer à leur quête. […] Nous ne pouvons que recommander l’achat de cet excellent roman que vous voudrez certainement garder précieusement pour relire éventuellement.

Jean-François Croteau – Horreur Québec

Fascinante et généreuse immersion dans la translation des mondes, Le sculpteur de vœux est un récit ingénieux et prenant, hommage aux mangas ainsi qu’aux films d’animation japonais. L’écrivain propose dans son second roman une intrigue de fantasy urbaine unique et inventive, qui prend notamment pour cadre un Montréal aux nombreuses dérobades. Une cité « en creux » que j’irais volontiers explorer — lorsque le danger est jugulé — en compagnie de Maxime, Oota et Shinji […].

Ariane Gélinas – Les Libraires

[Le Sculpteur de vœux] utilise un procédé scénaristique ingénieux puisque, à l’exception d’une brève entrée en matière, l’action du roman se déroule des années après le délit commis par les trois protagonistes. La faute est par ailleurs à ce point grave qu’elle est frappée d’interdit et n’est donc évoquée qu’à demi-mot par les différents personnages. Le lecteur participe donc à la quête de ces derniers, tout en découvrant progressivement la nature du crime reproché et ce qui motive leurs actions. L’univers ainsi façonné, tant du côté de l’Éthermonde que de notre réalité, se distingue par l’importance et la richesse des détails et des personnages. On reconnait mille recoins d’un Montréal, mâtinés de créatures chimériques qui se sont par ailleurs appropriées notre vocabulaire et nos expressions, ce qui la rend à la fois familière et surprenante. Une peinture grandiose et fascinante au cœur d’un récit qui ménage son rythme et ses surprises jusqu’au dernier moment.

Benoît Migneault – Fugues

Références

Bélanger, G. (2020). Le Sculpteur de vœux. Nuit blanche, magazine littéraire. 161. https://nuitblanche.com/commentaire-lecture/le-sculpteur-de-voeux/  

Bonin, P.-A. (2021). Le Sculpteur de vœux. Solaris. 217 : 141-142.

Croteau, J.-F. (2021). Le Sculpteur de vœux : manga, folklore et amour. Horreur Québec. https://www.horreur.quebec/litterature-le-sculpteur-de-voeux-manga-folklore-et-amour/

Gélinas, A. (2021). Le monde en creux. Les Libraires. 123 : 65.

Migneault, B. (2021). Le Sculpteur de vœux. Fugues. 442.